et engagée
Que vous soyez des particuliers, des futurs mariés ou que vous ayez besoin d’une décoration florale de façon ponctuelle, que vous souhaitiez fleurir votre environnement professionnel régulièrement ou que vous ayez un besoin spécifique dans le cadre d’un événement, je mets mes mains vertes au service de vos envies.
Quand j’ai choisi ce métier, je me suis posée beaucoup de questions.
Peut-on aimer passionnément les fleurs et la nature, et en même temps accepter l’empreinte carbone et sociale que représente la production de fleurs et tous ses produits annexes?
Je fais partie de ceux qui pensent que chaque geste compte, aussi petit soit-il.
L’Atelier Un Brin Nomade a adopté depuis ses débuts une démarche éco-responsable, et ce, par plusieurs aspects.
Le choix de m’installer en atelier plutôt qu’en boutique a été en grande partie dû au fait que je ne peux pas concevoir d’acheter des fleurs en sachant pertinemment qu’une grande partie finira à la poubelle!
C’est pourtant le fonctionnement classique en boutique, car pour qu’une boutique fasse envie et donne envie de rentrer, elle doit être fournie en fleurs et avoir du stock en permanence, ce qui implique un fort taux de perte.
En atelier, mon fonctionnement est très différent puisque je fonctionne en flux tendu. Je n’achète que ce dont j’ai besoin, et s’il me reste des fleurs, je les recycle : je fais sécher, je donne ou en dernier recours, je composte.
Outre le choix de travailler en atelier, il y a aussi de nombreux petits gestes au quotidien qui me permettent de limiter mes déchets au strict minimum.
Au sein de mon atelier, un système de revalorisation des déchets verts et un tri des matières recyclables a été mis en place.
- Tri sélectif: déchets verts, cartons, emballages plastiques… Je composte ou dépose aux déchets verts tous mes déchets végétaux.
- Emballages: je n’utilise que du papier kraft naturel, des emballages réutilisables, mais jamais de cellophane, etc…
Là aussi, vaste sujet…
Je travaille les végétaux de saison, et j’essaye d’intégrer un maximum de fleurs françaises dans mes compositions. Je travaille majoritairement avec des producteurs de fleurs de la région Bretagne, afin de ne pas polluer la planète en roulant des kilomètres.
Aussi, je jongle avec ce que je trouve et j’improvise! Je mixe fleurs achetées et végétaux glanés localement. J’intègre aussi beaucoup d’éléments secs dans mes créations car c’est un bon moyen de « contourner » les saisons. En moyenne, été comme hiver, j’utilise au minimum 50% de végétaux locaux.
Véritable passionnée de vintage, je passe aussi mon temps à dégoter des petits trésors entre les brocantes, vide-greniers, Emmaüs … Quand je ne retape pas les objets du quotidien pour leur redonner une seconde vie !!
L’upcycling est une vraie philosophie et apportera une touche unique et éthique à votre événement.
Je suis d’ailleurs heureuse de faire partie du Collectif de la Fleur Française qui soutient la culture de fleurs françaises locales et de saison. L’association s’inspire du ‘Slow Flower movement’, révolution née aux Etats-Unis au milieu des années 2000 et qui essaime depuis dans le monde entier. Son nom rend hommage au célèbre mouvement Slow Food qui milite pour une agriculture responsable.
Qui se cache derrière Un Brin Nomade ?
Moi c’est Anne, celle qui se cache derrière l’Atelier Un Brin Nomade J’ai 38 ans, je suis Fougeraise et fleuriste de cœur !!
J’ai créé l’Atelier Un Brin Nomade il y a un peu plus de 4 ans suite à une reconversion.
Mon ancienne vie : paysagiste en espace vert, spécialisée en éco-jardinage.
On va partir du dernier emploi car mon curriculum est bien chargé !!
J’y ai beaucoup appris : notamment sur moi-même, sur ce que je voulais et ne voulais plus dans ma vie
J’apprécie la solitude et la quiétude de mon atelier et de ma maison, et j’adore être au calme, dans mon cocon.
Au calme mais toujours en musique, mes premières amours (j’vous ai dit que mon cv était chargé !! )
J’ai une playlist trèèès éclectique, avec pas mal de choses un peu honteuses, que je zappe discrètement quand j’ai du monde à l’atelier parce que je n’assume pas tout en public (par contre en solo dans l’atelier je m’ambiance comme jamais !)
Ah oui !! Manger c’est la vie: je suis très (trop) gourmande. Quelques-uns de mes péchés mignons: fromages, vin et fromages !! C’est dire !!
Je m’émerveille facilement des petites choses, un lever de soleil, une pleine lune, un arc en ciel, les parfums de la nature qui changent de saison en saison.
Amoureuse des fleurs, passionnée de brocante et des jolies choses, j’aime inventer une histoire à chacune de mes créations. Mon univers rempli de poésie est fait de fleurs fraîches et de fleurs séchées auxquelles se mêle le feuillage savamment dompté.
Dentelle, bougies, cristal, taffetas et objets chinés viennent parfaire l’histoire de ces créations oniriques.
Inspirée par l’esthétisme et la générosité des jardins anglais, la signature florale d’Un Brin Nomade se veut sauvage, poétique et intemporelle.
Alors voilà, après quelques années dans le domaine du paysage, à créer, jardiner et m’enrichir de différentes inspirations, je lance ma propre histoire…
Moderne, généreuse et joyeuse, ma philosophie florale suit avec bonheur le fil des saisons
ANNE
Faites vous livrer une création ou surprenez
vos proches en leur livrant une création à domicile.