
Amoureuse des fleurs, passionnée par la brocante et les trésors oubliés, j’aime insuffler une âme à chaque création.
Après plusieurs années dans le domaine du paysage, où j’ai eu le privilège de cultiver, de jardiner et de m’imprégner de multiples inspirations, je me lance aujourd’hui dans une aventure qui m’est propre…
Moderne, généreuse et pleine de joie, ma philosophie florale suit avec enthousiasme le rythme des saisons, vous offrant une expérience intime, au cœur même de la nature.
Engagée dans une démarche éco-responsable, je choisis mes fleurs fraîches de manière minutieuse, privilégiant celles qui sont locales et respectueuses de leur cycle naturel.
Dans mon jardin, véritable havre de paix, je cultive avec amour mes fleurs préférées, dans un respect profond de l’environnement. Chaque pétale, chaque tige, est une ode à la beauté simple et durable.
Mon univers, empli de poésie, se compose de fleurs fraîches et séchées, magnifiées par un feuillage soigneusement travaillé.
Dentelle délicate, bougies parfumées, cristal, taffetas et objets chinés au fil des brocantes viennent subtilement parfaire l’histoire de ces créations oniriques, témoignant d’un raffinement intemporel.
Inspirée par l’esthétisme généreux des jardins anglais, la signature florale d’Un Brin Nomade se veut à la fois sauvage, poétique et intemporelle, un hymne à la beauté simple et authentique de la nature.
Anne



Lorsque j’ai choisi ce métier, de nombreuses questions se sont imposées à moi. Peut-on vraiment être profondément épris des fleurs et de la nature, tout en fermant les yeux sur l’empreinte carbone et sociale qu’implique la production de fleurs et ses nombreux produits dérivés ?
Je fais partie de ceux qui croient fermement que chaque geste a son importance, même le plus infime. C’est pourquoi, depuis sa création, l’Atelier Un Brin Nomade s’engage pleinement dans une démarche éco-responsable, intégrant cette conscience environnementale à chaque étape de son processus. De la sélection des fleurs à la conception de mes créations, chaque choix est guidé par un profond respect pour la planète et pour les hommes qui la façonnent.
Le choix de m’installer en atelier plutôt qu’en boutique découle en grande partie de ma conviction profonde : il m’est impossible d’acheter des fleurs en sachant qu’une grande partie d’entre elles finira inévitablement à la poubelle.
Dans le fonctionnement traditionnel des boutiques, l’abondance de fleurs est essentielle pour attirer le regard et susciter l’envie d’entrer. Mais cette abondance implique souvent un fort taux de pertes, car il faut constamment renouveler le stock, sous peine de voir les fleurs se faner.
En atelier, ma démarche est radicalement différente. Je privilégie un mode de fonctionnement en flux tendu : je n’achète que ce dont j’ai besoin, avec une gestion précise de chaque fleur. Lorsqu’il me reste des fleurs, je leur donne une nouvelle vie : je les fais sécher, je les offre à d’autres, ou, en dernier recours, je les composte. Chaque geste est une manière de respecter la nature et de limiter le gaspillage, un principe fondamental de mon travail.
Outre le choix de travailler en atelier, il y a aussi de nombreux petits gestes au quotidien qui me permettent de limiter mes déchets au strict minimum.
Au sein de mon atelier, un système de revalorisation des déchets verts et un tri des matières recyclables a été mis en place.
- Tri sélectif: déchets verts, cartons, emballages plastiques… Je composte ou dépose aux déchets verts tous mes déchets végétaux.
- Emballages: je n’utilise que du papier kraft naturel, des emballages réutilisables, mais jamais de cellophane, etc…
Là aussi, vaste sujet…
Je choisis avec soin des végétaux de saison et m’efforce d’intégrer autant de fleurs françaises que possible dans mes compositions. Mon engagement en faveur de la planète se reflète dans mon travail, en collaborant principalement avec des producteurs de fleurs locaux en Bretagne, afin de limiter l’empreinte carbone liée au transport et à la pollution.
Mon approche est également un jeu d’improvisation : je mêle avec créativité les fleurs achetées et les végétaux glanés localement, cultivant ainsi une harmonie entre ce que la nature m’offre et ce que je trouve sur le marché. J’intègre également de nombreux éléments secs dans mes créations, une manière astucieuse de « contourner » les saisons tout en apportant une texture et une poésie supplémentaires.
En moyenne, qu’il fasse chaud ou froid, au moins 50 % des végétaux que j’utilise proviennent de la région. C’est un équilibre que je m’efforce de maintenir pour respecter le rythme des saisons tout en soutenant les producteurs locaux.