Fleuriste bohème
et engagée
Que puis-je faire pour vous ?

Que vous soyez des particuliers, des futurs mariés ou que vous ayez besoin d’une décoration florale de façon ponctuelle, que vous souhaitiez fleurir votre environnement professionnel régulièrement ou que vous ayez un besoin spécifique dans le cadre d’un événement, je mets mes mains vertes au service de vos envies.

 

Je propose aux passionnés, des bouquets de fleurs fraîches françaises, séchées, ou des compositions florales sur simple commande.

abonnement-fleur-mensuel
Fleurs française
Comment ça marche ?

Le Bouquet surprise
de la semaine

Il s’agit d’un bouquet de fleurs fraîches composé avec les fleurs de la semaine, sélectionnées selon leur saisonnalité et mes envies !
Optez pour le format de votre choix, Bluebell, Conter fleurette, Folie des Grandeurs ou Le choix du Roi.
Un Brin Nomade vous confectionne ensuite un joli bouquet champêtre et poétique composé majoritairement de fleurs locales.
Envie d’un bouquet de fleurs? Commandez le tout simplement en livraison ou en retrait gratuit à l’atelier sur rvd.
Différentes gammes de bouquets sont à votre disposition en fonction de la disponibilité des fleurs qui peut varier au fil des saisons mais toujours sélectionnées dans une démarche écologique et durable.

 

  • Gamme Bluebell : 25 euros
  • Gamme Conter fleurette 35 euros
  • Gamme Folie des grandeurs : 50 euros
  • Gamme Le choix du roi : selon votre convenance (supérieur à 50 euros)

A votre demande, je confectionne également des boutonnières et des couronnes pour vos cérémonies, des bouquets d’accueil pour votre restaurant ou votre comité d’entreprise. Enfin selon votre souhait, je sublime votre vitrine pour une mise en scène végétale.
Amoureux des fleurs, particuliers, entreprises, vous découvrez ici un peu de ma sensibilité florale.

N’hésitez pas à contacter Un Brin Nomade, nous discuterons ensemble de la réalisation de vos envies. Mon goût pour les belles choses et mon amour des fleurs sont mes meilleurs alliés pour réaliser vos souhaits.

Mes engagements
Fleurs et éco responsabilité? Tout un programme…

Quand j’ai choisi ce métier, je me suis posé beaucoup de questions.
Peut-on aimer passionnément les fleurs et la nature, et en même temps accepter l’empreinte carbone et sociale que représente la production de fleurs et tous ses produits annexes?
Je fais partie de ceux qui pensent que chaque geste compte, aussi petit soit-il.
L’Atelier Un Brin Nomade a adopté depuis ses débuts une démarche éco-responsable, et ce par plusieurs aspects.

Pas de stock = pas de perte

Le choix de m’installer en atelier plutôt qu’en boutique a été en grande partie dû au fait que je ne peux pas concevoir d’acheter des fleurs en sachant pertinemment qu’une grande partie finira à la poubelle!
C’est pourtant le fonctionnement classique en boutique, car pour qu’une boutique fasse envie et donne envie de rentrer, elle doit être fournie en fleurs et avoir du stock en permanence, ce qui implique un fort taux de perte.
En atelier, mon fonctionnement est très différent puisque je fonctionne en flux tendu. Je n’achète que ce dont j’ai besoin, et s’il me reste des fleurs, je les recycle : je fais sécher, je donne ou en dernier recours je composte.

Limiter mes déchets

Outre le choix de travailler en Atelier, il y a aussi de nombreux petits gestes au quotidien qui me permettent de limiter mes déchets au strict minimum.
Au sein de mon Atelier, un système de revalorisation des déchets verts et un tri des matières recyclables a été mis en place.

  • Tri sélectif: déchets verts, cartons, emballages plastiques… Je composte ou dépose aux déchets verts tous mes déchets végétaux.
  • Emballages: je n’utilise que du papier kraft naturel voire des emballages réutilisables, jamais de cellophane, etc…
Le choix des fleurs

Là aussi vaste sujet…
Je travaille les végétaux de saison, et j’essaye d’intégrer un maximum de fleurs françaises dans mes compositions.Je travaille avec des producteurs de fleurs de la région Bretagne, afin de ne pas polluer la planète en roulant des kilomètres.
Mon producteur cultive ses fleurs en bio, ce qui est une réelle chance et un atout pour moi !

Aussi je jongle avec ce que je trouve et j’improvise! Je mixe fleurs achetées et végétaux glanés localement, j’intègre aussi beaucoup d’éléments secs dans mes créations, c’est un bon moyen de « contourner » les saisons. En moyenne, été comme hiver, j’utilise au minimum 80% de végétaux locaux.

Je suis d’ailleurs heureuse de faire partie du Collectif de la Fleur Française, qui soutient la culture de fleurs françaises locales et de saison. L’association s’inspire du ‘Slow Flower movement’, révolution née aux Etats-Unis au milieu des années 2000 et qui essaime depuis dans le monde entier. Son nom rend hommage au célèbre mouvement Slow Food qui milite pour une agriculture responsable.

Pourquoi cette démarche éco-responsable ?

Eco-responsabilité

En véritable amoureuse de la nature, je tiens à la laisser vivre au maximum, pour qu’elle profite à tous le plus longtemps. Je pratique un glanage modéré, parfois avec des particuliers, des élagueurs de la région, afin de dénicher de beaux matériaux, végétaux, sans avoir à les « tuer » volontairement.

 

Je travaille avec des producteurs de fleurs de la région Bretagne, afin de ne pas polluer la planète en roulant des kilomètres.
Véritable passionnée de vintage, je passe aussi mon temps à dégoter des petits trésors entre les brocantes, vide-grenier, Emmaüs … Quand je ne retape pas les objets du quotidien pour leur redonner une seconde vie !!


L’upcycling est une vraie philosophie et apportera une touche unique et éthique à votre événement.

 

CHOIX DE COULEURS / TAILLES

Les créations d’un Brin Nomade sont disponibles
en plusieurs couleurs & tailles.

LIVRAISON

Faites vous livrer une création ou surprenez
vos proches en leur livrant une création à domicile.

PAIEMENT SÉCURISÉ